Le Centre de Santé Publique (CSP) a réalisé deux journées de vaccination au collège d’Hauteville le mardi 28 mars et le vendredi 1er avril dans la cadre du projet de prévention contre les Papillomavirus humain (HPV).

Le projet PREV-HPV est promu par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et soutenu par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO). Il est déployé dans 90 collèges en France. Ce programme innovant a pour objectif d’améliorer l’acceptabilité de la vaccination contre les HPV.

Ce projet est constitué de 3 axes principaux :

  • Eduquer, Mobiliser, Motiver (EMM) qui vise à proposer des séances d’information et d’éducation, dans les collèges, à destination des élèves de 4ème et de 3ème et de tous les parents (de la 6ème à la 3ème).
  • Former les médecins généralistes (MG) en proposant des modules de formation en ligne intégrant des données scientifiques sur les infections et la vaccination HPV, des éléments sur les entretiens motivationnels et sur un outil d’aide à la décision.
  • Faciliter l’accès (AG) à la vaccination anti-HPV aux adolescents et à leur famille en proposant l’initiation de cette vaccination dans les collèges volontaires.

Des journées de dépistage des maladies sexuellement transmissibles ont été proposées au sein des universités Lyon 1 et Lyon 3 le 22 mars et le 5 avril. Le CSP propose également des temps de dépistage et de vaccination sur le marché de Bourg-en-Bresse le 27 avril 2022 et de Pont de Vaux le 13 avril 2022.

Pass sanitaire

Conformément à la loi, pour accéder à l’établissement pour une visite ou une consultation, merci de présenter votre pass sanitaire aux agents d’accueil. Cela peut être : 

  • Un certificat de vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • La preuve d’un test négatif de moins de 24h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.