Jeudi 30 mars, les portes du centre de vaccination de Bourg-en-Bresse à Ainterexpo se sont fermées. Pour clore cette aventure collective au service de la santé publique, les participants de cette grande campagne de vaccination étaient réunis pour un moment de convivialité et d’échanges.

La campagne de vaccination contre la COVID-19 débute, en janvier 2021, au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (CHB) au sein du Centre de Santé Publique puis à la Maison Médicale de garde. Dès février 2021, elle se poursuit au gymnase St Roch puis dès juin au sein d’Ainterexpo.

Depuis janvier 2021, ce sont plus de 400 personnes qui se sont mobilisées pour faire fonctionner le centre de vaccination. Ce sont 250 000 vaccinations qui ont été réalisées.

Cela n’aurait pas été possible sans l’implication de tous les partenaires : la Préfecture de l’Ain, la Ville de Bourg-en-Bresse, Grand Bourg Agglomération, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) mais aussi les associations telles que la Croix Rouge et la Croix blanche ainsi que tous les professionnels de santé hospitaliers et libéraux et les bénévoles.

Madame Labro-Gouby, Directrice du CHB, a remercié tous les participants et a rappelé que cette campagne a été marquée par différentes étapes géographiques et organisationnelles qui ont permis de s’adapter aux volumes de population qui devaient être accueillis de façon qualitative et sécuritaire.

Chaque déménagement a été organisé dans des temps records avec des équipes mobilisées, qu’elles soient soignantes, techniques, informatiques, administratives, pharmaceutiques et logistiques.

Monsieur Debat, Président de Grand Bourg Agglomération, Maire de Bourg-en-Bresse et Président du Conseil de Surveillance, a également remercié chaque personne présente et a souligné l’adaptabilité de tous et notamment de ceux qui ont dû s’adapter aux circonstances en faisant tout à fait autre chose que leur métier en sortant de leurs missions habituelles, pour répondre à ce besoin de santé publique.

Cette soirée a permis à tous de se retrouver, de se rappeler les moments vécus ensemble et de se dire au revoir dans une ambiance conviviale et amicale.

Cette odyssée de la vaccination fut avant tout une histoire humaine et collective.

Désormais, des permanences de vaccination sont organisées à la Maison Médicale de garde tous les mercredis de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30.

Photo public