Depuis novembre 2019 les équipes du Bloc opératoire bénéficient 2 séances de massages assis par mois pour libérer les tensions et prendre soin des soignants. Ces séances sont organisées par le docteur Françoise Christin, anesthésiste au CHB, en parallèle de son activité médicale,

« La prévention et la lutte contre les risques psychosociaux auxquels sont exposés les soignants est une nécessité absolue pour permettre aux hôpitaux de poursuivre leur mission d’assistance aux patients. Sans soignants en bonne santé, physique et mentale, moins de soins de qualité dispensés aux patients », expose la praticienne.

La DRH de l’établissement, en partenariat avec le CGOS et le Groupe Pasteur Mutualité, a souhaité étendre cette pratique à l’ensemble des professionnels de l’hôpital.
Ainsi depuis septembre 2021, Mme Monique Bertrand (M et ses instants, Bourg-en-Bresse) et M. Eric Falzon (Eric Falzon Massages bien être, Bron) sont intervenus en tant que praticiens bien-être expérimentés dans plusieurs services : la réanimation, l’unité de chirurgie 1, le service HGEA-endocrinologie, la pédiatrie et le service central d’entretien.

Il s’agit de faire une pause, simple, courte mais efficace pour libérer les tensions psychologiques et physiques. Ce massage se pratique sur sujet habillé et assis sur une chaise ergonomique durant 15 à 20 minutes. L’attention est portée sur le haut du corps (nuque, tête et cuir chevelu, dos, bras, mains,). Il est composé de manœuvres de toucher bienveillantes, apaisantes et relaxantes, par pressions douces ou plus soutenues.
Douceur, tact, simplicité, bien-être sont les caractéristiques de ce massage bien-être. Il n’y a pas de contre-indication à ce massage de détente, il peut être pratiqué chez tout le monde, quel que soit son âge, pour toute personne ayant besoin d’un moment de détente pour « baisser la pression ».

Les vertus sont nombreuses :

• Relâchement musculaire global immédiat par la position sur la chaise ergonomique,
    Relâchement des zones de tensions musculaires en lien avec le stress
  • Lâcher prise, « faire le vide » : le cerveau monopolisé par les sensations physiques autorise ce lâcher prise, de façon comparable à l’hypnose ou la méditation.
  • Le lâcher-prise peut être une découverte progressive, une acceptation, qui nécessitera plusieurs massages pour s’installer
  • Par la répétition, favorise la prise de conscience des zones de tensions musculaires générées par le stress et l’anxiété et leur correction « spontanée »
    Moment de convivialité qui peut permettre au sujet de se confier sur des problèmes particuliers et de l’orienter vers des consultations spécifiques si le besoin est exprimé
  • Une attention portée au sujet massé pendant cette pause qui améliore la confiance et l’estime de soi (le sujet se sent pris en considération, valorisé car on s’occupe de lui) voir valorisation de son image corporelle