La consultation médicale avec le médecin radiothérapeute

Les médecins radiothérapeutes, ou cancérologues spécialisés en radiothérapie, sont des médecins qui utilisent les rayons pour traiter votre maladie. La proposition du traitement de votre maladie est une décision multidisciplinaire, c'est-à-dire une décision prise dans un comité médical regroupant plusieurs spécialistes qui respectent scrupuleusement les standards et les recommandations unanimement reconnus dans la spécialité.

Les médecins du service de radiothérapie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse participent hebdomadairement à des réunions médicales appelées "réunions de concertation pluridisciplinaire". Aucune décision thérapeutique importante n'est prise hors de ces comités, qui sont la base du fonctionnement de l'hôpital en matière de cancérologie, ceci pour assurer aux patients le meilleur traitement adapté à leur cas particulier.

Il vous est alors proposé un Plan Personnalisé de Soins (PPS).


Quatre types de consultations dans le service de radiothérapie

Consultations de nouveaux patients :  Le rôle premier du médecin est de vous expliquer pourquoi la radiothérapie est nécessaire pour vous, comment elle se déroulera, quels en sont les effets secondaires (désagréables) et les éventuelles séquelles. Le médecin vous détaillera les différentes étapes du traitement, étapes indispensables à la garantie d'un traitement de qualité. Le médecin sera parfois amené à vous expliquer votre maladie si cela n'a pas été fait par vos précédents médecins. Vous pourrez alors demander toutes les explications qui vous semblent utiles à cette compréhension.

Consultations en cours de traitement par rayons : Le médecin vous recevra en consultation chaque semaine pour surveiller l'efficacité du traitement et votre tolérance.

Consultation de fin de traitement par rayons : Le médecin radiothérapeute effectue un examen clinique permettant de préciser l'effet du traitement par les rayons, ceux-ci sont encore efficaces deux à trois mois après la fin du traitement.

Consultations de surveillance dites "consultation d'anciens malades" :  Ces consultations permettent d'assurer le suivi des patients pris en charge dans le service. Le but est de dépister le plus précocement possible la survenue d'une reprise évolutive ou d'une complication tardive, ou simplement pour vérifier que tout va bien. Le rythme des consultations dépend du type de maladie et du temps écoulé depuis la fin du traitement. Elles se font souvent en alternance avec d'autres médecins (chirurgiens, chimiothérapeutes).

Retour haut de page