Actualités
Inauguration des chambres parents-enfants en Néonatologie

Des chambres aménagées pour que les parents puissent rester auprès de leur nouveau-né prématuré ou hospitalisé.

Diversification alimentaire de l'enfant

L’alimentation de bébé vous préoccupe ? Le Pôle Mère Enfant du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse organise des tables rondes sur la diversification alimentaire de l’enfant. Des rendez-vous mensuels gratuits, ouverts à tous les jeunes parents.

Pour améliorer l'accessibilité et le stationnement, le Centre Hospitalier lance une enquête anonyme auprès des patients et des visiteurs !

< 1 2 3 >

Votre séjour

Bracelet d'identification

Un bracelet d’identification vous est présenté à votre entrée au Centre Hospitalier. Le port de ce bracelet durant votre séjour a pour but de vous identifier lors des soins et actes médicaux et ainsi éviter d’éventuelles erreurs.

Les règles d'hygiène à respecter

Il vous a été agréable d’être accueilli dans des locaux propres. Nous espérons pouvoir compter sur votre aide pour en éviter la dégradation. Pour cela, nous vous demandons de respecter les mesures d’hygiène affichées dans l’établissement et de prendre soin du matériel.

Linge

Prévoyez pour votre séjour des vêtements (pyjamas, robe de chambre, pantoufles…) ainsi qu’un nécessaire de toilette (serviette et gant, savon, brosse à dents et dentifrice…).

Passage à la ligne
 

Fleurs

Les fleurs coupées et les plantes en pots peuvent être interdites dans certains services, en raison des bactéries ou des champignons qui se développent dans l’eau ou dans la terre de ces végétaux. Nous vous remercions alors d’en avertir vos visiteurs.

Passage à la ligne
 

Animaux

Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’hôpital, sauf exception (chien accompagnant un non voyant).

Des informations concernant les infections nosocomiales sont publiées sur notre site Internet, et notamment le classement du Centre Hospitalier selon un score composite national appelé ICALIN, évaluant les moyens engagés par l’établissement dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Pour en savoir plus :

Votre douleur est prise en charge

Au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur. Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c'est possible.

Pour en savoir plus :

Respect et discrétion

L’hôpital est un lieu de soins et de repos. Pensez à respecter le repos de vos voisins. La plus grande discrétion est à observer dans les chambres et les couloirs. Evitez les visites en groupe et les nuisances sonores. Modérez le son de vos appareils de radio, télévision, ordinateurs... Enfin, respectez les règles de bonne conduite vis-à-vis des patients et des personnels soignants.

Réglement intérieur

Le Règlement intérieur du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse peut être consulté, sur demande, à la Direction.

Les repas

Les repas sont servis dans votre chambre :

  • Petit-déjeuner à partir de 7 h 30
  • Déjeuner à partir de 12 h00
  • Dîner à partir de 18 h 30

Merci de respecter ces horaires.

Vous pouvez choisir chaque jour votre menu du lendemain à partir des plats qui vous sont proposés. Si votre traitement le justifie, une diététicienne établira un menu adapté.

Vos proches peuvent prendre leur repas dans votre chambre sous certaines conditions. Vous pouvez vous renseigner auprès du cadre de santé du service.

Le Centre Hospitalier dispose d'un Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) qui a notamment pour mission d'améliorer l'ensemble de la prestation alimentation nutrition.

Les visites

Passage à la ligne
 

Horaires

Les visites sont autorisées tous les jours de 12h00 à 20h00. En dehors de ces horaires et dans les services de réanimation et de soins intensifs de cardiologie, les visites sont possibles après accord du cadre du service.

Espaces verts

Le Centre Hospitalier dispose d’un parc dans lequel vous avez la possibilité de vous promener. N’oubliez pas cependant de prévenir les soignants que vous quittez le service le temps d’une promenade.

Permission de sortie

Au cours de votre séjour, et si le médecin estime que votre état de santé le permet, une permission de sortie de 48 heures maximum pourra vous être accordée. Si vous quittez l’établissement contre l’avis du médecin, vous prenez un risque pour votre santé et nous vous demanderons de signer un document reconnaissant que vous avez été informé des risques encours par ce départ.

Pour votre sécurité

Votre sécurité est une des préoccupations essentielles du Centre Hospitalier. Nous vous remercions de respecter les consignes définies pour la sécurité de tous à l’hôpital.

Tabac

Il est strictement interdit de fumer dans les locaux du Centre Hospitalier.

Passage à la ligne
 

Sécurité incendie

Des consignes sont affichées à l’entrée de chaque service et, en cas d’incendie, vous devez les suivre scrupuleusement.

Passage à la ligne
 

Sécurité routière

Le code de la route s’applique aussi dans l’enceinte de l’hôpital. Nous vous demandons de respecter les indications figurant sur les panneaux de signalisation. Veuillez inviter vos visiteurs à respecter les zones réglementées de stationnement (SAMU, urgences, ambulances, voies privées), ainsi que les emplacements matérialisés des parkings. Un stationnement anarchique peut compromettre et retarder l’accès des véhicules de secours et de lutte contre l’incendie.

Passage à la ligne
 

Téléphone portable

Le Centre Hospitalier n'est pas couvert par une borne WIFI.

Nous vous rappelons que les téléphones mobiles cellulaires doivent être maintenus en position «arrêt» à l’intérieur de l’établissement. Ils peuvent provoquer des perturbations sur les dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.

Retour haut de page

Téléphone

 

Chaque lit est équipé d’un téléphone.

Chaque patient est joignable via le Serveur Vocal Interactif (SVI) au 04.74.45.45.55

L'ouverture de ligne est automatique. Pour les personnes souhaitant garder l'anonymat, une option "Identité protégée" existe.

 

Pour créditer votre compte et pouvoir téléphoner, vous devez vous adresser au Bureau de l'Hospitalisation ou à la caisse centrale située en face du bureau de l’hospitalisation ou, en dehors des heures d’ouverture de ces derniers, au standard (dans ce cas, composez le 9).

 
Les patients en long séjour à l'Hôtel-Dieu et à la Résidence Émile Pelicand peuvent bénéficier de lignes directes, sans passer par le Serveur Vocal Interactif.
Pour obtenir un numéro direct, vous devez vous rapprocher du Bureau de l'Hospitalisation ou du standard.