Lancement de la conciergerie Happytal ce vendredi 13 juillet 2018 !

Différents services à destination des patients et visiteurs du Pôle Mère-Enfant

Consultations gériatriques

Consultations gériatriques : 04.74.45.40.88
Consultations mémoire : 04.74.45.40.36 ou 40.88 (Fleyriat) ou 46.56 (Emile Pélicand) ou 46.25 (Hôtel Dieu)
Consultations prévention des chutes : 04.74.45.40.36

Horaires d'ouverture du secrétariat

Ouverts de 09h00 à 17h00

Horaires de consultations Uniquement sur RDV

La consultation gériatrique

La consultation gériatrique prend plus de temps qu'une consultation pour un adulte plus jeune, car les médecins ne se concentrent pas uniquement sur le problème de santé qui amène la personne âgée à consulter. Ils réalisent une évaluation gériatrique globale.

En effet, la prise en charge de la personne âgée nécessite de mesurer le rapport bénéfice/risque de chacune des interventions. Plusieurs paramètres sont pris en compte : le désir du patient, celui de sa famille, l’évolutivité des pathologies, ou encore le niveau d’autonomie motrice, cognitive et psychique...

Et lorsqu'une personne âgée est hospitalisée, c'est l'équipe mobile de gériatrie qui se charge de réaliser cette évaluation, à la demande du personnel du service.

La consultation mémoire

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation mémoire de votre propre initiative ou sur le conseil de votre médecin. Cette consultation peut également avoir lieu dans le cadre d'une hospitalisation, provoquée à la suite d'une chute par exemple. Cette consultation est assurée par un gériatre ou un neurologue. Il est conseillé de venir accompagné d'un proche, afin d'apprécier la situation dans votre environnement habituel.

Le premier rendez-vous permet d'échanger avec le médecin et de passer des tests de "débrouillage" standards. Un second rendez-vous est parfois programmé.

• Si la première consultation a suffi à établir le diagnostic, la rencontre est consacrée à l'explication du protocole de prise en charge (examens cliniques complets, traitement, accompagnement de l'entourage, suivi régulier).

• Si le diagnostic est incertain, de nouveaux tests ainsi qu'une entrevue avec un neuropsychologue pourront être proposés, de même que des examens complémentaires (IRM, EEG...)

Les consultations mémoire sont assurées par les trois sites du Centre Hospitalier (Fleyriat, Hôtel Dieu, Résidence Emile Pélicand).

La prévention des chutes

Les capacités d'adaptation au risque de chute accidentelle déclinent régulièrement avec l’avancée en âge. De nombreux facteurs peuvent favoriser la chute. Les conséquences, parfois très graves, justifient une démarche de prévention systématique.

L'âge, l'état de santé, la malnutrition ou un habitat mal adapté..., tels sont les facteurs de risques que la consultation de prévention des chutes permet d'évaluer grâce au dialogue et à la réalisation de tests simples.

Une fois cette évaluation faite, le médecin apportera à la personne âgée et à son entourage des solutions médicales et des conseils (chaussage et soins des pieds, traitement de l'ostéoporose, aménagement de l'habitat, conseils nutritionnels...) afin de limiter le risque de chute accidentelle.

Livret d'accueil Télécharger

Docteur BAILLY M.