Actualités
Votre avis nous intéresse !

Renseignez votre adresse email dès votre admission pour nous aider à progresser !

1

SSR - Soins de suite & réadaptation

Horaires d'ouverture du secrétariat

Accueil, admissions, hospitalisations : 04.74.45.44.59
Fax. : 04.74.45.44.52

Secrétariat médical : 04.74.45.44.78, de 08h00 à 16h30

Cadre de l'unité MAISONNEUVE Agnès et DUBOIS VERNOUX Isabelle
Chef de service Dr DEBONO Ludovic
Description

Soins de suite et de réadaptation (SSR) - Hôtel Dieu

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse est doté de 80 lits de soins de suite et de réadaptation, situés sur le site de l'Hôtel Dieu et répartis en 3 secteurs : Fauré, Berlioz et Bizet.

« La réadaptation est une discipline scientifique pluridisciplinaire. Elle a pour but d’assurer à la personne infirme ou invalide ainsi qu’à ses proches différentes actions permettant de supprimer, d’atténuer, de surmonter les obstacles générateurs de handicaps.
Elle se pratique au sein d’équipes spécialisées qui utilisent au mieux les ressources offertes par les moyens de la rééducation fonctionnelle, de la réinsertion sociale et du reclassement scolaire ou professionnel. Elle oeuvre pour rendre tout individu et toute population concernés par une infirmité ou une invalidité le moins handicapé possible dans les situations qu’il rencontre afin que le poids de l’existence ne soit pas plus lourd à porter à cause de cette différence ». (Walter HESBEEN in La réadaptation : du concept au soin, Éditions Lamarre, 1994).

Les unités de soins de suite et de réadaptation du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse peuvent bénéficier de l'ensemble du plateau technique (imagerie médicale, laboratoire...) et de l’avis des médecins spécialistes de l'établissement. La continuité des soins est assurée 24h/24, 7j/7, tout au long du séjour.

Une surveillance médicale est assurée par les praticiens du Centre Hospitalier.

Les équipes soignantes sont composées d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents des services hospitaliers, de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, de psychologues, et d'assistantes sociales, encadrés par des cadres de santé. Une équipe d'éducateurs est également chargée d'animer le quotidien des patients.

Un projet de vie, de soins et thérapeutique individuel est élaboré pour chaque patient dans le souci de sa qualité de vie. Une synthèse pluridisciplinaire a lieu une fois par semaine afin de coordonner les actions de chacun et pour prévoir les sorties.

L'admission

Une commission d'admission composée d'un médecin et du cadre de santé examine chaque jour les demandes d’admission.

 


Docteur AUBRY Pascale

Gériatrie

Docteur BAILLY Michelle

Gériatrie
Consultations mémoire

Docteur COPAESCU Gheorghe

Gériatrie

Docteur DEBONO Ludovic

Gériatrie

Docteur GOAOC Maëlle

Gériatrie

Docteur MAGNIES Mélanie

Gériatrie

Docteur SAUZEAT Audrey

Gériatrie

Docteur VIGNES-GUETTET Pascale

Gériatrie