Votre avis nous intéresse !

Renseignez votre adresse email dès votre admission pour nous aider à progresser !

Equipe mobile de gériatrie

Etage du service 4ème étage

04.74.45.40.88

Horaires d'ouverture du secrétariat

Chef de service Dr VAITON Christophe
Description

La prise en charge des personnes âgées peut être rendue difficile par l'intrication de pathologies multiples, la perte d'autonomie rapide lors d'une pathologie aiguë, l'expression atypique des pathologies, la complexitée des situations médico-sociales, les difficultés de retour et de maintien à domicile, ou encore l'épuisement de l'entourage.

L'équipe mobile de gériatrie est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers,ergothérapeute, assistante sociale) qui peut réaliser une évaluation médico-psycho-sociale et fonctionnelle des personnes âgées fragilisées, à la demande des services du Centre Hospitalier, afin de :

• préserver ou améliorer l'autonomie des patients

• dépister et/ou prévenir les troubles de l'équilibre, les chutes, le syndrome de régression psychomoteur, la dénutrition, les troubles de la mémoire, la iatrogénie (trouble résultant d'un traitement médical)...

• proposer et aider à l'orientation après l'hospitalisation

• faciliter le maintien ou le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles avec, si besoin, un suivi après l'hospitalisation

• organiser une hospitalisation différée des patients ne nécessitant pas une hospitalisation immédiate

• participer aux décisions thérapeutiques dans les situations complexes

L'un des objectifs de l'équipe mobile de gériatrie est également de transmettre la "culture gériatrique" aux personnels du centre hospitalier et des structures d'hébergement situées à proximité ainsi qu'aux médecins généralistes, afin de renforcer les liens entre les différents intervenants et faciliter le parcours du patient dans la filière gériatrique.

Des consultations gériatriques pluridisciplinaires sont proposées à la demande du médecin traitant.

Livret d'accueil Télécharger

Docteur DUFOUR Claire