Lancement de la conciergerie Happytal ce vendredi 13 juillet 2018 !

Différents services à destination des patients et visiteurs du Pôle Mère-Enfant

Unité cognitivo-comportementale

Accueil, admissions : 04.74.45.44.59
Fax. : 04.74.45.44.52
Secrétariat médical : 04.74.45.44.78

Horaires d'ouverture du secrétariat

De 08 h 00 à 16 h 30

Cadre de l'unité DUBOIS VERNOUX Isabelle
Autres médecins responsables

Dr BAILLY
Dr SAUZEAT
Dr REGNIER (Psychiatre)

Unité cognitivo-comportementale (UCC)

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse a redéployé début janvier 2012 au sein de ses unités de soins de suite et de réadaptation (SSR) situées à l’Hôtel-Dieu, un secteur fermé de 10 lits, appelé « unité cognitivo-comportementale ».
Ce projet, inscrit dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, répond à la problématique de la prise en charge en phase aiguë des troubles du comportement chez les patients déments.

Un accompagnement des patients en situation de crise

Les missions de cette unité :

• accueillir des patients déments en état de crise psycho-comportementale

• les protéger du risque encouru pendant cette période

• évaluer leur déficience

• réaliser une évaluation médicale standardisée

• prendre soin, traiter ce qui peut l’être, particulièrement la souffrance psychique

• envisager la réadaptation fonctionnelle

• accompagner les aidants et travailler en partenariat avec eux

• et enfin organiser le devenir et le suivi après la sortie du service.

Il ne s’agit pas d’une unité d’hébergement. La durée de séjour prévue est de 30 jours comme pour les autres unités de SSR.

Des critères d’admission spécifiques

Il s'agit de patients domiciliés dans le bassin de vie, souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, gardant une activité locomotrice avec déambulation, présentant un état de « crise » avec troubles du comportement imposant une prise en charge spécifique en unité sécurisée.

L’admission permet le traitement de la crise, l’évaluation et un répit pour l’entourage.

Les patients vieillissants porteurs de pathologie psychiatrique ancienne ne répondent pas aux critères d’admission dans cette unité et restent de la compétence du secteur psychiatrique.

D’où viennent les patients ?

Ils peuvent être adressés par l’un des services de médecine ou de chirurgie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse après avoir été évalués par le médecin de l'équipe mobile de gériatrie ou suite à une consultation mémoire lorsque l'indication d'admission en unité cognitivo-comportementale aura été retenue.

Mais ils peuvent également être adressés par des partenaires extérieurs qui souhaitent nous confier leurs patients : médecins généralistes, EHPAD*, réseau gérontologique médico-social (MAIA*, CLIC* du Bassin Burgien, SSIAD,* structures d'hébergement ...) et médical (Centre Psychothérapique de l’Ain et autres hôpitaux).

L’admission ne pourra pas se faire dans l'urgence. Il faudra au préalable une consultation avec le médecin responsable de l’unité ou une évaluation du patient à son domicile ou en EHPAD par l’équipe mobile de gériatrie, aboutissant à une recommandation d’admission en UCC.

* SIGLES
CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique