Lancement de la conciergerie Happytal ce vendredi 13 juillet 2018 !

Différents services à destination des patients et visiteurs du Pôle Mère-Enfant

PASS - Accès aux soins de santé

Etage du service Nouveau bâtiment à gauche après les Urgences
Accès Nouveau bâtiment à gauche après les Urgences
Télécharger le plan d'accès

Secrétariat : 04 74 45 40 07

Conseillère en économie sociale et familiale :
Elodie PICARD

Ecrire à ce service
Horaires d'ouverture du secrétariat

Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 16h00

Mercredi : de 9h00 à 11h45

Qu'est-ce que la PASS ?

La PASS est une unité fonctionnelle qui a pour mission de faciliter l’accès des personnes en situation de précarité au système de santé et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. À ce titre, elle assure la coordination de tous les intervenants (hospitaliers ou extérieurs), pour garantir la continuité des soins des personnes en situation de précarité.

La PASS n’a pas de lit. Elle intervient sur demande sur les 3 sites du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (Fleyriat, Hôtel-Dieu, Résidence Emile Pélicand).

Extraits de la Loi de lutte contre les exclusions (juillet 1998)

Art.L.711.3 : Le service public hospitalier concourt à la lutte contre l'exclusion sociale, en relation avec les autres professions et institutions compétentes en ce domaine, ainsi que les associations qui œuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion, dans une dynamique de réseaux.

Art.L.711.4 : Les établissements publics de santé garantissent l'égal accès de tous aux soins qu'ils dispensent. (...)Ils veillent à la continuité de ces soins, en s'assurant qu'à l'issue de leur admission ou de leur hébergement, tous les patients disposent des conditions d'existence nécessaires à la poursuite de leur traitement. A cette fin, ils orientent les patients sortants ne disposant pas de telles conditions d'existence vers des structures prenant en compte la précarité de leur situation. Ils ne peuvent établir aucune discrimination entre les malades en ce qui concerne les soins.

Consultation sociale

Elodie PICARD, Conseillère ESF, assure une consultation sociale le lundi, mardi, jeudi et vendredi, entre 9h30 et 17h00.

Lors de la consultation sociale, une évaluation de la situation est réalisée. Celle-ci permet l'ouverture de droits en particulier en matière de protection sociale. Dans l'attente de l'obtention de la CMU ou de l'AME, la facturation des soins est bloquée afin que le patient puisse avoir accès aux soins sans délai. Une aide à l'organisation de la suite des soins est souvent nécessaire, des liaisons sont faites avec les partenaires sociaux de ville, les associations, etc..

Consultation médicale

Le médecin consulte le mardi et le vendredi de 9h à 12h.

Pour contacter le médecin du service :

merci de contacter le secrétariat au : 04 74 45 40 07

Bilan d'activité