Le Groupement Hospitalier de Territoire Bresse Haut-Bugey

En quoi consiste ce Groupement? Quels établissements publics sont concernés? Quels sont les avantages pour le patient de l'Ain? Retrouvez toute les informations concernant le Groupement Hospitalier de Territoire Bresse Haut-Bugey

Réanimation - Soins continus

Etage du service 1er étage
Accès 1er étage

Secrétariat : 04.74.45.41.84, de 08h00 à 18h00

Cadre de l'unité JANODY Francis
Chef de service Dr TCHENIO Xavier
Description

Le service de réanimation polyvalente du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse est associé fonctionnellement au service de soins continus. Ces unités ont pour vocation première la prise en charge de patients graves.

Le chambres (12 en réanimation et 6 en soins continus) sont équipées de matériel qui permet la surveillance et la prise en charge des urgences vitales et des défaillances d'organes respiratoires, hémodynamiques ou rénales.

Le plateau technique du Centre Hospitalier permet de prendre en charge toutes les pathologies en-dehors de la neurochirurgie et de la chirurgie cardiaque.

L'équipe médicale et paramédicale est commune à ces deux unités.

L'équipe médicale et paramédicale

Elle est commune aux deux unités.

Les médecins
Dr TCHENIO, Responsable de service, pneumologue, réanimateur médical

Dr DEMINGEON, Anesthésiste réanimateur

Dr GAILLARD, Cardiologue, réanimateur médical

Dr SEDILLOT, Médecin urgentiste

Dr BRUYERE

Dr GUERPILLON

Dr ROBINE

Le service accueille également 5 internistes de spécialité.

L'équipe paramédicale
Elle est composée d'infirmières diplômées d'état, d'aides-soignants encadrés par un cadre de santé.

Le fonctionnement du service

Médecins et paramédicaux sont présents 24h/24 pour prodiguer aux patients les soins adaptés à leur état.

Les visites

Elles sont réservées exclusivement à la famille proche et limitées à 2 personnes en même temps. Les horaires de visite sont libres, Toutefois, il est fortement recommandé d'éviter si possible le créneau horaire de 09h00 à 12h00.

A tout moment, et en fonction des nécessités du service, il peut être demandé aux familles de sortir de la chambre du patient.

Les informations médicales

L'information aux proches est donnée quotidiennement :

• par les infirmiers par téléphone et uniquement pour des nouvelles succintes, jour et nuit (sauf entre 07h30 et 10h00),

• par les médecins, à partir de 14h00 et en fonction de leur disponibilité, au lit du patient au moment des visites ou lors de rencontres formalisées avec l'ensemble des proches.

Docteur BRUYERE Rémi
Docteur DEMINGEON Guy