Expositions

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse accueille régulièrement des expositions sur les murs de la salle d'attente des Consultations Externes.

Emploi - Formation

Nous vous proposons de consulter nos offres d'emplois médicaux, paramédicaux, techniques ou administratifs.

L’ensemble des consultations en cours sont publiées sur le site du BOAMP.

Construction d'un Pôle médico-technique

Pendant les travaux, le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse continue de vous accueillir.

< 1 2 3 4 >

Réanimation - Soins continus

Etage du service 1er étage
Accès 1er étage

Secrétariat : 04.74.45.41.84, de 08h00 à 18h00

Cadre de l'unité BUCHER Cécile
Chef de service Dr TCHENIO Xavier
Description

Le service de réanimation polyvalente du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse est associé fonctionnellement au service de soins continus. Ces unités ont pour vocation première la prise en charge de patients graves.

Le chambres (12 en réanimation et 6 en soins continus) sont équipées de matériel qui permet la surveillance et la prise en charge des urgences vitales et des défaillances d'organes respiratoires, hémodynamiques ou rénales.

Le plateau technique du Centre Hospitalier permet de prendre en charge toutes les pathologies en-dehors de la neurochirurgie et de la chirurgie cardiaque.

L'équipe médicale et paramédicale est commune à ces deux unités.

L'équipe médicale et paramédicale

Elle est commune aux deux unités.

Les médecins
Dr TCHENIO, Responsable de service, pneumologue, réanimateur médical
Dr DEMINGEON, Anesthésiste réanimateur
Dr GAILLARD, Cardiologue, réanimateur médical
Dr HOLZAPFEL, Interniste, réanimateur médical
Dr PIRALLA, Anesthésiste réanimateur
Dr SEDILLOT, Médecin urgentiste
Dr ROUX,
Dr ROBINE

Le service accueille également 5 internistes de spécialité.

L'équipe paramédicale
Elle est composée d'infirmières diplômées d'état, d'aides-soignants encadrés par un cadre de santé.

Le fonctionnement du service

Médecins et paramédicaux sont présents 24h/24 pour prodiguer aux patients les soins adaptés à leur état.

Les visites

Elles sont réservées exclusivement à la famille proche et limitées à 2 personnes en même temps. Les horaires de visite sont libres, Toutefois, il est fortement recommandé d'éviter si possible le créneau horaire de 09h00 à 12h00.

A tout moment, et en fonction des nécessités du service, il peut être demandé aux familles de sortir de la chambre du patient.

Les informations médicales

L'information aux proches est donnée quotidiennement :

• par les infirmiers par téléphone et uniquement pour des nouvelles succintes, jour et nuit (sauf entre 07h30 et 10h00),

• par les médecins, à partir de 14h00 et en fonction de leur disponibilité, au lit du patient au moment des visites ou lors de rencontres formalisées avec l'ensemble des proches.

L'activité du service

Réanimation

Nombre d'entrées

723 (+8%)

Durée moyenne de séjour

4,94 (-8%)

Soins continus

Nombre d'entrées

615 (+11%)

Durée moyenne de séjour

2,5

2,23 (-11%)

Pathologie médicale : 70%
Pathologie chirurgicale : 15%
Psychiatrie : 10%
Traumatologie : 5%

Le service de réanimation du Centre Hospitalier participe à la formation des internes de spécialité dépendant de la faculté de médecine de Lyon, à l'activité de prélèvements d'organes et de tissus en lien avec la coordination hospitalière locale et dans le cadre de la mission de santé pubique contrôlée par l'Agence de la Biomédecine.

Historique et perspectives d'évolution

Jusqu'en 2003, le service de réanimation comprenait 10 chambres.
En janvier 2004, 2 lits supplémentaires sont ouverts.
En février 2008, conformément au SROS, le service de soins continus de 6 lits est ouvert.
Dans le cadre du Plan Hôpital 2012, il est prévu de rapprocher les soins intensifs de cardiologie et de neurologie de la réanimation et des soins continus.

Docteur DEMINGEON Guy
Docteur GAILLARD Sandrine