Le Groupement Hospitalier de Territoire Bresse Haut-Bugey

En quoi consiste ce Groupement? Quels établissements publics sont concernés? Quels sont les avantages pour le patient de l'Ain? Retrouvez toute les informations concernant le Groupement Hospitalier de Territoire Bresse Haut-Bugey

Néonatologie

Etage du service 1er étage du Pôle Mère Enfant
Accès 1er étage du Pôle Mère Enfant

Bureau infirmier : 04 74 45 43 71

Cadre de l'unité BOQUILLOD Claire (Puéricultrice - Cadre de Santé)
Chef de service Dr BARRE Philippe
Description

Le service accueille les nouveaux-nés prématurés à partir de 30 SA et tous les enfants nécessitant traitement ou une surveillance ne pouvant être assurés en maternité. Composé de 12 lits dont 3 en soins intensifs et 4 en chambre kangourou.

L'ensemble de l'équipe assure des soins de développement pour protéger les nouveaux nés du bruit, de la lumière, de la douleur et pour leur offrir  un cocooning rassurant. Les relations famille-enfant et l'allaitement sont favorisés grâce à une ouverture du service, aux parents, 24h/24. Les autres visites sont autorisées sous certaines conditions.

L’unité Kangourou

Quand l'état de l'enfant le permet, la maman et le bébé sont ensemble dans la même chambre. Ils sont pris en charge conjointement par les équipes de néonatologie et de maternité.

La chambre "Pré-départ"

Une chambre pré-départ est proposée juste avant le retour à domicile des enfants ayant eu un séjour long. Les parents, aidés par l’équipe soignante, peuvent ainsi prendre en charge les soins, la préparation des biberons, des médicaments et l'alimentation de leur bébé.

Livret d'accueil Télécharger
Organiser sa sortie Télécharger le formulaire de sortie