Votre avis nous intéresse !

Renseignez votre adresse email dès votre admission pour nous aider à progresser !

Accompagnement & soins palliatifs (EMASP)

Etage du service 1er étage
Accès 1er étage

Ecrire à ce service
Horaires d'ouverture du secrétariat

Horaires de consultations 9h00 - 17h00
Modalités de prise de rendez-vous Par téléphone
Cadre de l'unité BOLLET Frédérique
Chef de service Dr PERRIN Vianney
Activité(s) du service

Équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs (EMASP)

L'équipe mobile est composée de deux médecins, de deux infirmiers, de deux psychologues, d'un assistant de service social et de deux secrétaires médicales.

Elle a pour mission de conseiller, accompagner, soutenir les personnes malades et leur entourage ainsi que les professionnels de santé. Elle a également un rôle de formation.

"Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave (cancéreuse ou non), évolutive ou terminale" (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs). "Ils sont applicables tôt dans l'évolution de la maladie, en association ou non avec d'autres traitements pouvant prolonger la vie, comme la chimiothérapie et la radiothérapie" (Organisation Mondiale de la Santé).

Ils ont pour objectif de proposer une meilleure qualité de vie et de confort dans le temps qui reste à parcourir au cours de la maladie.

Ils englobent :

• des traitements et des soins pour prévenir et soulager douleurs et symptômes pénibles ;

• un accompagnement physique, psychologique, social et spirituel pour la personne malade et ses proches.

L'EMASP, comme son nom l'indique, n'est pas une unité de soins et n'a donc pas de lit permettant d'accueillir des patients. Il s'agit d'une équipe mobile se déplaçant au pied des lits des malades, au sein de l'établissement (Fleyriat, Résidence E. Pélicand et Hôtel Dieu) ou en-dehors dans un rayon de 35 km. Si un EHPAD, dans cette zone, a signé une convention avec le centre hospitalier, alors l'EMASP peut également intervenir dans cet établissement.

Elle propose également des consultations sur rendez-vous dans ses locaux.

Vivre un deuil

La perte d'un être cher est une période difficile, un temps de séparation, un temps de deuil.

Un deuil ne se résoud pas dans la solitude, même si vous avez besoin de ces moments-là. Il est important de rester en contact avec l'entourage, avec l'extérieur, de continuer à échanger...

L'EMASP vous propose son aide et son soutien avec des temps de rencontre.

Livret d'accueil Télécharger

Docteur CHALAYE Patrick
Docteur FROMOND Anne-Laure

Soins palliatifs