Construction d'un Pôle médico-technique

Pendant les travaux, le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse continue de vous accueillir.

Emploi - Formation

Nous vous proposons de consulter nos offres d'emplois médicaux, paramédicaux, techniques ou administratifs.

L’ensemble des consultations en cours sont publiées sur le site du BOAMP.

Expositions

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse accueille régulièrement des expositions sur les murs de la salle d'attente des Consultations Externes.

< 1 2 3 4 >

Etage du service Rez-de-Chaussée

04.74.45.42.15

Horaires d'ouverture du secrétariat

Secrétariat ouvert de 08h00 à 18h00 (ou 18h30)

Cadre de l'unité MARCHIS Delphine
Chef de service Dr BOUARIOUA Nourredine

Le secrétariat

Les patients sont très souvent adressés au service de radiothérapie par leur médecin ou un service hospitalier.

Lors de votre venue dans le service, une secrétaire médicale vous accueillera. Elle s'occupera de l'ensemble de votre dossier en accomplissant les démarches administratives, en envoyant des courriers à vos médecins référents et en organisant vos rendez-vous (sauf les rendez-vous des séances de rayons gérés par les manipulateurs) pour vos prochaines consultations. Il est important de lui fournir tous les renseignements et papiers administratifs.

Les missions du service

La radiothérapie est un traitement local qui utilise les rayons pour détruire les cellules malades présentes dans l'organisme. C'est un traitement très efficace du cancer et largement utilisé depuis une centaine d'années. Il est utilisé soit seul, soit en association avec d'autres types de traitements tels que : la chirurgie, la chimiothérapie, l'hormonothérapie, l'immunothérapie.
Les rayons sont utilisés pour éliminer une tumeur ou pour prévenir une récidive. Dans certains cas, ils peuvent être utilisés pour calmer la douleur, arrêter un saignement ou d'autres symptômes.
Le but des rayons est de tuer les cellules tumorales (cellules malades), mais les cellules saines (cellules non malades) sont également touchées. Heureusement, celles-ci ont la capacité de récupérer et de se rétablir plus rapidement, c'est la raison du nombre parfois important de séances prescrites dans le temps qui, en aucune manière, ne reflète la gravité de la maladie. Le traitement par rayons va consister à trouver l'équilibre le plus juste entre la dose nécessaire à la destruction de la tumeur et la dose minimale admissible aux organes sains de voisinage. Toute la préparation du traitement va dans ce sens-là et reste indispensable pour garantir une irradiation de qualité conforme aux standards et recommandations de la spécialité.

Son fonctionnement

La radiothérapie existe au Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse depuis septembre 1985. Son plateau technique était composé d'un accélérateur linéaire de particules et d'un simulateur. Devant répondre à l'augmentation régulière de l'activité (un appareil est saturé avec 500 patients par an ; 623 patients traités au Centre Hospitalier en 2006), les locaux ont été reconstruits, en triplant les surfaces (950m2 disponibles) pour accueillir les patients dans des conditions plus agréables.

D'un îlot dédié à l'accueil et à l'attente, sont matérialisées trois zones distinctes :

• une zone de médicale dédiée aux consultations avec trois bureaux médicaux

• une zone de traitement comprenant :

• un accélérateur CLINAC 600 d'énergie 6 MV avec Imagerie Portale et Collimateur Multi Lames (80 lames)
    • un accélérateur CLINAC 2100 d'énergie 6/18 MV avec Imagerie Portale et Collimateur Multi Lames (120 lames)
    • Un simulateur ACUITY avec fonction tomographie
  • une zone de dosimétrie comprenant :

• une station de contourage SOMAVISION
    • deux stations de planification ECLIPSE

Le service est doté d'un réseau informatique dédié.

Le service de radiothérapie de Bourg-en-Bresse permet une prise en charge de proximité dans un bassin de vie où la population, pour avoir "des rayons", serait obligée de se déplacer à Lyon. Ses compétences attirent aussi la population de Lons-le-Saunier et du Haut-Jura (Morez, Morbiers, Saint-Claude...) qui, sur la carte sanitaire, dépendent de Besançon.

Les chiffres clés

En 2005, les médecins du service ont reçu en consultation 640 nouveaux patients. Une fois par semaine, ils consultent les patients en cours de traitement. Ils réalisent aussi des consultations de surveillance trimestrielle, semestrielle ou annuelle de patients traités les années précédentes. En tout, 3 054 consultations ont été réalisées par les médecins radiothérapeutes. Les manipulateurs ont effectué 13 839 séances de traitement, soit en moyenne 58 patients par jour.
Les physiciens ont effectué 1 792 calculs, dont 281 dossiers avec centrage au scanner.

Simulations

Séances