Actualités
Diversification alimentaire de l'enfant

L’alimentation de bébé vous préoccupe ? Le Pôle Mère Enfant du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse organise des tables rondes sur la diversification alimentaire de l’enfant. Des rendez-vous mensuels gratuits, ouverts à tous les jeunes parents.

1

Le Groupement Hospitalier de Territoire Bresse Haut-Bugey

Depuis le mois de juillet 2016, un nouveau dispositif de régulation de l’offre de soins s’applique à tous les hôpitaux publics de France : Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).

Ce dispositif encadré par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (article 107) et le décret n°2016-524 du 27 avril 2016, amène, entre autres, à établir un projet médical partagé par l’ensemble des établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire.

Membres du GHT

  • Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse est l’établissement support du GHT. A ce titre, il coordonne les instances du Groupement Hospitalier de Territoire Bresse Haut Bugey et s’assure de l’application du projet médical partagé.

  • EHPAD de Montrevel en Bresse
  • EHPAD de Cerdon
  • EHPAD de Coligny

Présentation

Composé de 6 Centres Hospitaliers et de 3 EHPAD, le Groupement Hospitalier de Territoire Bresse Haut-Bugey va permettre d’élargir l’offre de soins pour l’ensemble des habitants du bassin de santé de l'Ain. En fonction du motif de votre venue à l’hôpital, les établissements du Groupement Hospitalier vont pouvoir vous apporter leurs expertises et leurs compétences pour répondre à votre besoin.  

Le GHT repose sur un projet médical partagé par l'ensemble de ses membres.  Le projet médical partagé est défini et appliqué par l’ensemble des établissements membres du GHT. Tous les acteurs, les médecins, les personnels soignants et non soignants, les directions, sont mobilisés pour garantir la mise en place de ce projet.

Le bon patient, au bon moment, au bon endroit.

L’objectif du projet médical partagé est de donner une porte d’entrée de proximité à tout patient se présentant à l’hôpital public et de l’orienter, dans un second temps si nécessaire, vers les structures de prise en charge les plus adaptées à son état de santé. Cet accompagnement se fera par les professionnels de santé des établissements concernés. Le but est également d’offrir, à la médecine libérale, une visibilité sur les activités des établissements hospitaliers concernés et une offre de soins sécurisée.

Les membres du GHT Bresse Haut Bugey affirment leur attachement au service public hospitalier, à ses valeurs, et s’organisent pour garantir aux patients du territoire de l’Ain, un égal accès à des soins sécurisés et de qualité.

Identité visuelle

En 2017, le Groupement Hospitalier de Territoire Bresse Haut-Bugey a défini son identité visuelle. Son logo représente le parcours patient au sein des 9 établissements de santé qui s'unissent pour former la croix médicale, représentation du secteur par le grand public. La prise en charge du patient s'inscrit dans la structure globale qu’est le GHT.

 

Logo GHT

Organisation en filières de soins

La filière de soins est la trajectoire empruntée par le patient au cours de sa prise en charge dans un ou plusieurs établissements de santé. Elle est déterminée en fonction des différents soins prodigués, du niveau de sévérité de la pathologie et du profil des patients.

Les filières suivantes ont été définies comme prioritaires pour le Groupement Hospitalier de Territoire Bresse Haut Bugey :

- Médecine
- Soins de suite et réadaptation
- Soins palliatifs
- Urgences
- Cancérologie
- Chirurgie
- Gériatrie
- Gynéco-Obstétrique
- Pédiatrie

 

Le magazine du GHT Bresse-Haut Bugey

Lire le magazine : Parcours Com'Ain n°1 - Avril 2017

Lire le magazine : Parcours Com'Ain n°2 - Août 2017