Actualités
Remise de chèque - Opération Tulipes contre le cancer

Le Centre Hospitalier a reçu un chèque du Lions grâce à l'opération "Tulipes contre le Cancer" pour financer le service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques (ANAPATH).

Votre avis nous intéresse !

Renseignez votre adresse email dès votre admission pour nous aider à progresser !

< 1 2 >

Notre démarche Qualité - Gestion des risques

Un objectif prioritaire pour le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse

Le patient se situe au coeur de nos préoccupations. Il doit être bien soigné, également bien accueilli, informé et pris en charge de la meilleure manière qu’il soit. L’objectif de l’ensemble des professionnels est de s’organiser afin de connaître les besoins des patients, de mettre en oeuvre le service adéquat et d’évaluer son efficacité pour l’améliorer continuellement.

La qualité pour tous

Le Centre Hospitalier s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une politique qualité et de sécurité des soins centrée sur la prise en charge du patient. Cette politique se traduit par des mesures concrètes tendant à améliorer les pratiques professionnelles et à s’assurer de la satisfaction des patients.

Le service qualité a pour mission de mettre en oeuvre ces mesures, au travers notamment d’un programme annuel d’amélioration de la qualité. Il assure l’accompagnement des professionnels de l’établissement dans les projets qualité et démarches de sécurité des soins.

Par ailleurs, le Centre hospitalier suit un certain nombre d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge.

La démarche Qualité développée au Centre Hospitalier porte sur l’ensemble des services de l’établissement qu’ils soient médicaux, techniques, logistiques ou administratifs.

La Certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Cette procédure est obligatoirement suivie par tous les établissements de santé. Elle constitue un temps fort de la démarche qualité/gestion des risques.

Elle vise à assurer l’amélioration continue de la qualité (règles de bonnes pratiques cliniques, satisfaction des patients, …) et de la sécurité des soins. Pour cela, le centre Hospitalier évalue ses pratiques à partir d’un manuel élaboré par la HAS. Tous les quatre ans, une équipe d’expert-visiteurs de la HAS vérifie la conformité de l’évaluation du Centre Hospitalier au manuel de certification en vigueur.

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse a suivi sa première procédure en novembre 2003, la seconde en novembre 2007, suite auxquelles il a obtenu la certification. L’établissement procède actuellement à sa troisième démarche de certification (V2010).

SiteConsultez les rapports de Certification de la HAS

L’enquête de satisfaction nationale

Depuis 2012, l’établissement participe à l’enquête de satisfaction nationale auprès des patients hospitalisés en médecine, chirurgie et obstétrique. Les résultats de cette enquête sont rendus publics et affichés au sein de l’établissement.

Les moyens mis en oeuvre

Des structures permanentes contribuent à la mise en oeuvre de la politique qualité gestion des risques :

  • le Conseil qualité/gestion des risques
  • le Bureau des risques
  • le Service Qualité

La Direction des Affaires Générales, de la Qualité, Gestion des Risques et des Relations avec les Usagers est composée de 6 personnes :

  • un directeur adjoint
  • un ingénieur qualité
  • un cadre supérieur de santé
  • un gestionnaire des risques
  • une secrétaire qualité
  • une secrétaire pour le suivi des relations avec les usagers

Nos référents qualité médicaux :

  • Le médecin présidant la Commission des procédures et protocoles médicaux
  • Le médecin présidant la Commission d'Evaluation des Pratiques Professionnelles
  • Les médecins médiateurs de la Commission des Usagers (CDU)
Retour haut de page